Je vous en avais dit deux mots, mais il est temps d’en dire plus! La Blockchain Business School continue son développement, et le 2 octobre prochain démarrera la seconde session de formation. En plus de la formation « The Original », la BBS lance maintenant une session 100% DeFI (Finance Décentralisée), un sujet pointu et très novateur !
J’ai le double plaisir d’être à la fois le responsable pédagogique de la formation mais aussi un de ses intervenants . En ce qui me concerne, j’ai la chance d’assurer pas loin de 14 sessions différentes, pour consolider certains fondamentaux technique (« comment fonctionne Bitcoin », « pourquoi les frais de transactions ? »), et étudier certains sujets un peu plus experts tels que « la classification des cryptoactifs », « quel est le juste prix d’un altcoin ? » ou encore « les NFT sont ils une nouvelle classe d’actifs ? ».
La formation repose sur la reprise des excellents contenus déjà préparés pour la session généraliste (avec notamment Karen Jouve, Alexandre Karako, Stéphane Daniel ou encore l’excellent Louis Duhamel), mais aussi par des contenus spécifiques pour la DeFi. Je remercie donc Houssen ISSOUFALY, Alexis Mailley , Vincent Chouteau, Michael Courvoisier de RealT, Dimitri Mouëllic, Arnaud Touati, Elodie TREVILLOT, Chantal Läng, Mohamed Frihat, Nathan Benamou, et Benjamin Boutin Podcast NFT Business pour leur participation experte de qualité. Si vous travaillez dans le secteur du web3, vous avez surement reconnu quelques uns de ces noms, parmi les plus connus de la communauté FR. Sinon, sachez que nous avons une responsable de la conformité en banque, un avocat, un expert comptable spécialisé crypto, un trader, des architectes techniques, un développeur DeFi senior, des entrepreneurs, des formateurs web3, des médias spécialisés (le cumul des rôles est possible!). le bon mixte quoi
Grace à eux et à leurs compétences multiples, on abordera un programme varié mais assez large couvrant la définition des concepts, les bases d’une stratégie financière DeFi, le fonctionnement technique de la blockchain et des protocoles DeFi, le risques divers, et en particuliers ceux de cybersécurité et de hack, les contraintes de conformité, juridique et comptable. Le tout accompagné des bonnes bases pour gérer un projet en agilité dans cet environnement mouvant.
Et laissez-moi vous le dire : j’ai beau baigner dans la crypto tous les jours depuis des années, je n’ai fait que découvrir de nouvelles choses grâce à eux. Vraiment.
Merci à Fabien ANSALDI et Bilal EL ALAMY pour leur confiance sur le sujet, et bien entendu à Alexandre DE MARIA et Keziah Bruneteau pour les heures passées à préparer la formation.
Pour ceux qui ont loupé l’inscription de la session Q4 2023, prenez RDV pour celle qui démarrera en janvier prochain !
Alain Broustail