L’industrie Textile, notamment via ses associations professionnelles, doit s’adapter aux nouvelles exigences en matière de responsabilité environnementale.
La loi AGEC ainsi oblige les fabricants à être beaucoup plus transparent sur la localisation des étapes de production de leurs produits, leur taux de recyclabilité et plus globalement leur impact environnemental.
Cette tache est complexe, car cette industrie repose sur une chaine de production complexe, avec de nombreux sous-traitants souvent impliqués. Comment alors d’un côté collecter ces données en un temps raisonnable, et de l’autre prouver au consommateur final ou à d’éventuels auditeurs l’origine et la pertinence de ces données ?
C’est l’un des sujets adressé par le projet Odith, mené par l’Union de L’industrie Textile (qui représente les 2200 entreprises de l’industrie textile française) et Textil’IA , avec l’aide de notre partenaire Coexya. Ce projet est magnifique de par ses ambitions – soutenir toute une industrie !, ses objectifs sociétaux et environnementaux (et avouons le, notre petite planète a bien besoin d’un coup de main). Je suis honoré de pouvoir y apporter ma petite contribution, en espérant que nous ne soyons qu’au tout début d’une très belle et longue histoire ou le monde digital, et la technologie blockchain notamment, soit au service du textile français.
Pour découvrir ce projet, nous vous invitons à lire l’article publié ici : https://www.textile.fr/actualite/uit-textilia-odith
Merci à Robby Dubus en particulier pour la confiance qu’il nous accorde.