Peut-être n’avez-vous jamais entendu ce terme « l’entreprise étendue ». Si c’est le cas, apprêtez-vous à l’entendre de plus en plus souvent dans le futur. Bienvenue dans l’économie collaborative !

En tant que consultants, nous sommes confrontés toutes les semaines chez nos clients à de nouveaux besoins. La technologie Blockchain, notre domaine d’expertise, a d’intéressant en ce moment qu’elle permet de répondre à des besoins très différents d’une industrie à l’autre. Nous avons la chance de naviguer autour de thématiques très variées.

Inutile d’aller dans les détails pour que vous compreniez que lorsque nous rencontrons une ONG, une collectivité territoriale, un groupe d’industrie agroalimentaire ou une banque, leurs intérêts pour la blockhain sont différents. Les uns sont intéressés par la transparence et la traçabilité de l’information inscrite dans une blockchain. D’autres veulent créer des places de marchés décentralisées. Certains ne s’intéressent qu’aux crypto actifs. Etc.

C’est cette variété de sujets qui rend notre métier intéressant. Nous ne pouvons cependant pas prétendre à maitriser tous ces domaines d’expertises. Et encore moins à posséder dans nos poches des solutions prêtes à l’emploi pour répondre à tous les besoins. Pourtant, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, sur le marché blockchain, il existe déjà un éditeur de logiciel ou une start-up focalisée sur chaque sujet possible. Pourquoi réinventer la roue si une solution existe, ou en tout cas elle mérite d’être étudiée ?

Lorsque nous rencontrons un sujet pointu, et en accord avec nos clients, nous travaillons avec les meilleurs partenaires identifiés pour adresser ces sujets d’expertises. Si nous n’en avons pas dans notre réseau, nous allons les chercher. Ne soyez pas étonnés si l’un d’entre nous vous contacte sur Linkedin un jour ! Nous ne réalisons certes pas le même taux de marge que lorsque nous faisons intervenir nos propres collaborateurs, mais au moins nous répondons au besoin client avec la compétence qu’il attend, et non pas avec celle limitée dont nous disposons en interne.

Au-delà du conseil, à nous aussi de proposer les partenaires les plus adaptés pour délivrer les projets avec la technologie requise, le terme « blockchain » englobant déjà une longue liste de niches et d’expertises IT différentes. Notariser un document dans la blockchain Bitcoin, développer une blockchain privée sur Hyperledger Fabric ou faire communiquer des objets connectés entre eux via une plateforme IoT sur IOTA sont des sujets techniquement très différents.

C’est cela l’entreprise étendue, une société et ses collaborateurs qui répondent au mieux aux besoins de leurs clients en s’appuyant sur les compétences d’un réseau de partenaires compétents et ouverts d’esprit.

Trois mois après notre création, nous collaborons déjà avec plus d’une vingtaine de sociétés partenaires, dont la moitié environ sont des éditeurs de solutions logicielles s’appuyant sur la technologie Blockchain, et une centaine de consultants indépendants.

Nous sommes avec certains en capacité de communiquer sur ces partenariats, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la section « Partenaires » de notre site web! N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez faire partie de ce réseau !

https://www.blockchain-ez.com/nos-partenaires/